Des vêtements de sauvetage pour les bébés

Chaque année, il y a environ 15 millions de nourrissons qui naissent prématurément dans le monde, si l’on se réfère aux chiffres relevés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Plus d’un million de ces enfants prématurés meurent peu de temps après la naissance, tandis que d’autres souffriront de problèmes physiques ou neurologiques tout au long de la vie. Les plus grands problèmes auxquels le corps médical est confronté lors de la naissance d’un enfant prématuré à faible poids, ce serait de garder le code de ces derniers à la bonne température et la prévention de la déshydratation.

Des vêtements pour sauver des vies

Les scientifiques se sont donc mis en tête d’élaborer des vêtements qui peuvent maintenir la température corporelle d’un enfant prématuré au niveau souhaité. Cette nouvelle technologie est appelée « smart clothes » ; les vêtements sont donc faits de deux couches distinctes, l’une est faite de tissus conventionnels, l’autre est faite avec une membrane conçue spécialement pour stopper la transpiration excessive. Grâce à cette technique, les nourrissons prématurés sont protégés dès les premières heures de leur venue au monde. Les vêtements empêchent l’humidité de s’échapper du corps de l’enfant avant que celui-ci ne soit mis dans un incubateur. Généralement, un enfant doit passer quelques examens avant d’être mis dans une couveuse, c’est surtout à ce moment-là que le nourrisson se déshydrate à cause de la transpiration.

Tout a été pris en compte

Grâce à des études effectuées en laboratoire, il est possible de reproduire les conditions d’un nouveau-né sur un petit mannequin muni de capteurs. Ainsi, il sera possible d’apporter des améliorations aux vêtements destinés à protéger le nourrisson et à lui apporter le meilleur confort. Comme les bébés prématurés ne sont pas entièrement dséveloppés, le contact avec des vêtements inappropriés peut représenter un danger pour ces dernier. Ces vêtements de sécurité d’aller vite de contracter des infections dès les premiers instants de la naissance.

©2017dedeacoudre.fr - all rights reserved